Le Shiatsu, c'est quoi ?

Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. »

C'est un art du toucher, venu du Japon, tirant ses racines dans les thérapies manuelles japonaises, les arts martiaux, l’énergétique orientale et l’anatomie occidentale. Il s’inscrit dans une démarche de mieux-être et d’accompagnement à la santé par le maintien d’un équilibre physique, psychique et émotionnel.

À quoi ressemble une séance ?

Le shiatsu se reçoit habillé, allongé sur un futon ou assis sur une chaise de massage. Par une détente profonde, des pressions rythmées sur le corps, des mobilisations articulaires et étirements, le shiatsu permet de rééquilibrer la personne dans sa globalité.

La séance est entièrement personnalisée et adaptée aux besoins du moment dans le respect de l’intégrité de la personne.

Que peut-on en attendre ?

Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le Shiatsu a toute sa place dans l’accompagnement au maintien d’une bonne santé ! Il permet la détente du corps et du mental, aide à prendre conscience de ce que l’on ressent. Le praticien aide ainsi la personne à retrouver ou rester à l’équilibre, mobiliser au mieux ses ressources et mettre en place une hygiène de vie favorisant la santé.

Le shiatsu apporte du mieux-être dans le sens le plus noble du terme. Il a une action sur les muscles, la mobilité des articulations, le retour lymphatique et la circulation sanguine. L’activation du système parasympathique permet aussi de rentrer rapidement dans une détente profonde ce qui facilite la régénération du corps comme lors des phases de sommeil. Nous utilisons aussi les méthodes d’analyse de l’être humain issues de l’énergétique orientale pour prendre en compte la personne dans sa globalité, avec ses émotions, son psychisme et son cheminement lors des transitions dans la vie.

Néanmoins, il ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais se présente plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Reconnaissance du Shiatsu

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de «Spécialiste en Shiatsu» reconnu par l’État jusqu'au 26 Juillet 2020. Les Spécialistes en Shiatsu - RNCP bénéficient d'une reconnaissance à vie de leur profession.

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt  ».